Comment résoudre votre souci de connexion internet ?

BOX WIFI

La connexion à Internet est devenue essentielle pour les hommes et les femmes de notre époque que ne l’était l’approvisionnement en eau courante et en électricité au début du siècle. L’utilisateur moderne, accro à Internet, ne peut plus s’en passer. Il doit rester en contact permanent avec ses amis, ses applications, ses informations et ses nouvelles. Il vit dans un monde numérique qui peut s’effondrer à tout moment en raison d’une perte de connectivité à Internet.

Certaines personnes peuvent être capables de supporter une journée sans eau courante ou sans électricité, mais pour beaucoup de gens, une heure sans Internet peut être extrêmement désagréable, voire oppressante. Dans ces situations, les jeunes qui n’ont jamais connu la vie d’avant sont les plus vulnérables. 

Les technologies de l’information et de la communication, quant à elles, reposent sur une contradiction parodique. Malgré un développement incroyable, des centaines de milliards de dollars d’investissements et des millions de grands esprits travaillant dans ce domaine, il y a toujours la possibilité d’un bug d’internet, de quelque chose qui ne fonctionne pas, d’une connexion qui disparaît !

Chaque jour de nombreux consommateurs d’internet qui perdent leur connexion se retrouvent en panique totale. Ils sont dans une situation désespérée, car ils ne savent pas quoi faire et tout ce qui était simple auparavant devient extrêmement compliqué. Sans pouvoir prendre le contrôle de leurs équipements, les consultants techniques les dépannent à distance et aident les clients à se reconnecter au monde numérique. La gestion de la relation client fait partie de leur formation, ainsi que les circonstances de crise où il faut écouter et rassurer, comprendre et agir, élaborer et mettre en œuvre une solution. Ces services sont accessibles à tous, à tous les niveaux, dans le cadre d’un plan d’aide informatique illimité ou d’un dépannage ponctuel.

En réalité, les problèmes de connectivité à Internet englobent un large éventail de situation et de cas. Il y a l’absence totale de connexion internet ou la connexion qui devient lente, il y a la défaillance du wifi, les problèmes à la maison ou en voyage, les préoccupations concernant une nouvelle installation ou les défaillances d’une installation existante, les difficultés à connecter de nouveaux équipements, l’accès à internet depuis un smartphone ou une tablette, etc.

Par certains aspects, la résolution du problème est comparable au travail d’un enquêteur, qui doit examiner toutes les pistes possibles et tenter de les écarter une à une pour trouver la solution. Le matériel incriminé est souvent peu apparent : réseau, box, modem, câble, carte réseau, ordinateur, paramètres de l’ordinateur, etc. Pour confirmer l’origine du dysfonctionnement ou pour authentifier le bon fonctionnement d’un équipement, il est nécessaire de créer des hypothèses et des tests : par exemple, dans une connexion par câble, il ne faut pas hésiter à changer le câble pour déterminer s’il en est la cause ou non.

Problème de connexion internet quand une nouvelle box est installée

L’installation d’une nouvelle box est le plus souvent à la charge des fournisseurs d’accès à internet (Orange, SFR, Numericable,Free, Bouygues Telecom). Lorsqu’il s’agit d’acquérir un nouveau consommateur, leur motivation est évidemment grande. Ils peuvent intervenir en envoyant un technicien sur le chantier ou en fournissant une assistance téléphonique au consommateur s’il effectue lui-même l’installation.

Dans la majorité des cas, l’installation se déroule sans problème. Il n’y a pas de problèmes complexes, pas de cas unique ou rare… Nous sommes dans l’un des scénarios généraux bien planifiés par les ingénieurs.

Lorsqu’un écueil survient, la complexité est fréquemment causée par l’organisation interne du fournisseur d’accès, qui comprend un grand nombre d’interlocuteurs et des standards automatiques avec des menus vocaux étendus.

La position du boîtier est souvent déterminante pour sa facilité d’installation et d’utilisation. Il doit être proche de la ligne entrante, assez haut, et pas trop éloigné du téléviseur. Le raccordement entre la box et le réseau est simple, mais il faut repérer la prise murale appropriée et utiliser le câble adéquat : prise optique pour la fibre ou prise téléphonique pour l’ADSL. La connexion entre le réseau et la box est relativement bien établie par les fournisseurs d’accès à Internet. Ils peuvent vérifier de loin que la box est visible et reliée, ainsi que l’absence de problèmes.

Les problèmes sont fréquemment découverts après coup, entre la box et d’autres appareils intérieurs comme les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Ceci n’est pas de la responsabilité des fournisseurs d’accès et dépend de l’équipement technologique du client. Dans cette phase, les conseillers techniques d’une entreprise spécialisée dans le dépannage informatique interviennent pour assister l’utilisateur dans le diagnostic et la résolution.

Problèmes de connexion à Internet par Wifi ou par câble

Historiquement, les PC étaient connectés au réseau à l’aide de cordons de connexion RJ45. Ils ont une apparence similaire à celle des câbles téléphoniques, mais ils comportent quelques fils supplémentaires pour améliorer la transmission des données. Depuis lors, le Wifi est apparu et a gagné en popularité en raison de la commodité qu’il offre. Même si le Wifi ne peut pas garantir les mêmes vitesses, les consommateurs modernes d’Internet ne peuvent plus tolérer les fils encombrants qui limitent la mobilité.

Les problèmes de connexion au câble peuvent avoir des causes diverses. Vérifiez toujours que les deux extrémités des connecteurs sont correctement branchées. N’ayez pas peur d’éteindre et de rallumer à la fois le PC et le modem/boîte. Il peut être nécessaire de remplacer le câble s’il est endommagé.

Les informations se déplaçant dans l’air par le biais d’ondes radio, les difficultés liées aux connexions Wifi sont d’un autre type. Le problème le plus courant est la distance et les obstacles entre le terminal (ordinateur, tablette ou smartphone) et le modem/box. La distance maximale est en principe de quelques dizaines de mètres, mais des obstacles comme des murs en béton peuvent la restreindre considérablement dans la pratique.

L’intensité du signal Wifi reçu est indiquée par un symbole sur les terminaux mobiles. Cet indicateur peut être utilisé pour mesurer la qualité de la réception en fonction de la distance et pour identifier les endroits où la connectivité est adéquate.

Comment puis-je passer d’un réseau filaire à un réseau sans fil ?

Il existe deux principaux réseaux par lesquels vous pouvez vous connecter à Internet. Tout d’abord, il y a les réseaux terrestres, qui sont constitués de câbles et se terminent par un modem ou un boîtier. Ensuite, les ondes radio utilisées dans les réseaux sans fil, qui sont couramment utilisés pour les smartphones et autres terminaux mobiles.

Les réseaux terrestres sont privilégiés lorsque l’option est disponible, tant pour le coût que pour les performances. Cela explique pourquoi lorsqu’un internaute mobile arrive dans une nouvelle région, il est impatient de trouver une connexion Wifi. Le Wifi est souvent connecté au réseau terrestre, ce qui permet à de nombreuses personnes de ne pas épuiser leur crédit internet lorsqu’elles utilisent le réseau terrestre (3G, 4G).

La majorité des individus ont désormais accès à l’Internet via les deux réseaux. Les smartphones ont un taux d’équipement de 70 %, mais l’Internet terrestre a un taux d’équipement proche de 90 %. Il est rare que des difficultés apparaissent sur les deux réseaux en même temps. Par conséquent, il est extrêmement simple d’essayer de contourner un problème sur un réseau en utilisant l’autre.

En activant le partage de connexion sur votre smartphone, vous pouvez permettre à un autre appareil (tel qu’un ordinateur ou une tablette) n’ayant pas accès à l’Internet terrestre de se connecter à l’Internet sans fil du smartphone via le Wi-Fi (3G ou 4G). Cette méthode vous permet d’éviter temporairement une panne pendant que vous cherchez un moyen de la réparer.

Quelle est la meilleure façon de connecter un nouvel équipement à une box ?

Les fournisseurs d’accès à Internet ont normalement de bonnes instructions sur la façon de connecter ou d’associer des équipements à la box installée, disponibles en ligne. De même, tout nouvel équipement est accompagné d’instructions d’installation, que l’on peut trouver sur papier ou en ligne. Lorsque des problèmes apparaissent, il faut en déterminer la source tant dans le nouvel équipement que dans la box.

Comment établir une connexion Wifi ?

Un nom est attribué à chaque réseau Wifi disponible. Il existe une fonction sur tous les terminaux (ordinateur, tablette, smartphone) qui recherche les réseaux disponibles et permet d’établir la connexion internet.

Un mécanisme d’authentification, qui implique généralement un mot de passe, protège certains réseaux. Pour accéder à Internet depuis ce réseau, il suffit de saisir le mot de passe. L’équipement n’a normalement besoin de saisir le mot de passe que la première fois, car il mémorise les paramètres des points d’accès et s’y connecte automatiquement par la suite. La connexion est immédiate dans certains lieux publics, comme les hôtels, mais l’accès à Internet est alors limité et doit être débloqué en saisissant des identifiants dans un navigateur. Avec les noms d’utilisateur et les mots de passe, la deuxième option vise à personnaliser l’accès. Le même mot de passe n’est pas utilisé par tout le monde.

Il est suggéré de sécuriser l’accès à la box Wifi, et les techniques d’authentification disponibles sont plus ou moins complexes. La clé d’accès peut être cryptée en utilisant le protocole WEP ou le protocole plus sécurisé WPA/WPA2, par exemple. Une adresse IP dynamique ou statique peut être attribuée aux ordinateurs par le routeur. Les paramètres du pare-feu peuvent être utilisés pour limiter le nombre de ports ouverts. Plus l’accès est sécurisé, plus il est difficile à utiliser. Ces arguments techniques sont généralement évidents, mais dans d’autres situations, la communication entre les équipements se bloque, et vous devez retrousser vos manches pour résoudre ces problèmes.

Il est également possible qu’un problème potentiel soit causé par la carte réseau de l’ordinateur ou ses pilotes. Si vous pensez que cette théorie est correcte, vous devez immédiatement télécharger la version la plus récente du pilote.

Autres raisons des problèmes de connectivité à Internet

Les difficultés d’accès à l’Internet peuvent parfois être dues à un autre problème. De nombreux dysfonctionnements informatiques peuvent s’expliquer par la présence de virus, de logiciels malveillants ou d’autres types de parasites numériques sur votre ordinateur. Outre d’autres conséquences potentielles, ce visiteur indésirable peut consommer beaucoup de bande passante et saturer la connexion Internet. Dans ces situations, il est essentiel d’utiliser le logiciel antivirus approprié pour supprimer l’intrus.

D’autre part, en raison d’une surprotection, certaines applications antivirus peuvent empêcher l’accès à Internet. Leur désactivation pendant une courte période peut confirmer qu’elles sont à l’origine du problème. Après une enquête plus approfondie, vous pourrez déterminer les meilleurs paramètres pour limiter leur excès de zèle.

Des manipulations erronées, l’installation de logiciels nuisibles ou l’entrée d’un virus peuvent également entraîner une perturbation des paramètres du système d’exploitation. Les dommages potentiels de Windows peuvent alors entraîner des anomalies, notamment au niveau de la connexion à Internet. Il peut alors être indispensable de restaurer ou de réinstaller le système d’exploitation.

Panne du fournisseur d’internet

Il est également possible que des défaillances du réseau se produisent, empêchant une maison, un immeuble ou un quartier d’accéder à l’Internet. Vous pouvez obtenir des informations en appelant la hotline du fournisseur d’accès ou en consultant son site web. Certains opérateurs sont capables de mettre à jour en temps réel les pannes observées et même de fournir une indication sur l’état d’avancement de la résolution.

Autres solutions au problème de connexion

Dans Windows 10, il existe un utilitaire de dépannage réseau que l’on peut trouver dans la zone de recherche de la barre des tâches. Il peut parfois vous aider à détecter et à résoudre immédiatement les problèmes les plus courants.

Il existe d’autres commandes techniques de bas niveau qui vous aident à obtenir rapidement des résultats corrects. Elles sont exécutées à partir de l’invite de commande, qui est une petite fenêtre vous permettant d’accéder à l’environnement DOS, ou les débuts de l’informatique. La commande ipconfig, par exemple, vous permet d’afficher et de modifier toutes les options de configuration du réseau sur votre machine. Vous pouvez utiliser la commande ping pour voir si un autre système ou un site Web est accessible. Vous pouvez visualiser le chemin parcouru par les octets transmis à l’aide des commandes tracert et route.

L’utilisation de ces commandes nécessite évidemment quelques connaissances. Leur mise en œuvre est simple, mais le déchiffrage de leurs résultats est beaucoup plus difficile.

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