Comment télécharger et installer Windows 10 sur un nouvel ordinateur ?

windows 10

Si vous souhaitez télécharger et installer Windows 10, nous allons vous guider du début à la fin du processus. Ne vous inquiétez pas, cela ne prendra que quelques minutes. La procédure est simple et nécessite simplement l’utilisation d’une clé USB… Et, bien sûr, d’un ordinateur. Allez, c’est parti, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur l’installation du système d’exploitation de Microsoft.

Vous devez installer Windows 10 sur un nouvel ordinateur ou réinstaller le système d’exploitation sur un autre disque dur ? Vous pouvez aussi tout à fait réinstaller Windows 10 sur votre PC actuel. Ne vous inquiétez pas, c’est un processus facile et court. L’installation de Windows 10 prend environ vingt minutes en moyenne, mais elle peut prendre beaucoup moins de temps en fonction de la capacité de votre PC. Voici comment procéder à une telle opération si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

POURQUOI DEVRAIS-JE INSTALLER WINDOWS 10 ET QUAND DEVRAIS-JE L’INSTALLER ?

C’est une question légitime : si vous achetez un nouveau PC, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou de bureau, il y a de fortes chances qu’il soit livré préinstallé avec Windows 10. Alors, pourquoi prendre la peine d’installer ou de reconstruire l’ensemble du système alors que le fabricant s’occupe généralement de tout ?

En réalité, il existe un certain nombre de possibilités.Dans le cas où vous devez assembler votre ordinateur de bureau vous-même, en utilisant de nouveaux composants ou en réutilisant d’anciens équipements. En supposant que le disque dur soit vide, vous devrez installer un système d’exploitation (tel que Windows 10, bien qu’il existe d’autres options, comme une distribution Linux) pour rendre la machine opérationnelle.

Autre scénario : vous avez un PC qui fonctionne déjà sous Windows 10, mais vous souhaitez réinstaller complètement le système d’exploitation. Lorsque votre PC tombe en panne et que l’outil de récupération de Windows 10 refuse de vous aider, cette opération peut vous sauver la vie. Vous disposerez dès lors d’une installation « 100 % propre » du système d’exploitation.

Enfin, il se peut que vous ayez déjà installé un autre système d’exploitation ou une autre version de Windows sur votre ordinateur et que vous souhaitiez profiter du double démarrage. Dans ce cas également, vous devrez réinstaller Windows 10 à partir de zéro.

Quoi qu’il en soit, voici comment installer complètement Windows 10. Cependant, vous aurez besoin d’une clé USB de base et d’un ordinateur avec une connexion Internet pour commencer. Ce sont les seules conditions à remplir.

Vous aimerez peut-être nos article sur comment faire une capture d’écran sur un PC Windows 10.

COMMENT TELECHARGER LE SYSTEME D’EXPLOITATION WINDOWS 10 ?

Il vous suffit de télécharger un fichier ISO sur le site Web de Microsoft si vous disposez déjà d’une licence Windows 10. Auparavant, vous deviez d’abord vous connecter au site officiel, puis choisir la version de Windows 10 que vous vouliez télécharger. Les modifications différaient en fonction du système d’exploitation. Si ce processus est encore possible aujourd’hui, il existe une bien meilleure option : un minuscule script qui téléchargera automatiquement n’importe quelle version de Windows 10 pour vous, sans avoir à passer par le site de Microsoft ou à se soucier du système d’exploitation que vous utilisez.

Cette procédure est couverte en détail dans notre tutoriel sur la façon d’obtenir une copie gratuite de Windows 10. Le script en question peut être téléchargé sur Github pour raccourcir une longue histoire. Exécutez le fichier MediaCreationTool.bat après l’avoir décompressé. Choisissez la version la plus récente de Windows 10 (la dernière de la liste), puis l’édition de Windows 10 qui correspond à votre licence et à l’architecture de votre PC.

WINDOWS 10 EST-IL ENTIÈREMENT GRATUIT ?

Windows 10 est gratuit, mais il existe certaines restrictions. Vous pouvez passer gratuitement à Windows 10 si vous disposez d’une licence pour Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1. Microsoft a déclaré lors de la sortie de l’OS en 2015 que cette opération ne durerait qu’un an. Elle est toujours valable après 7 ans. Vous pouvez accomplir cette opération en utilisant l’outil de mise à niveau de Microsoft ou en téléchargeant l’outil pour les clients qui utilisent des technologies d’assistance.

Vous devrez acquérir une clé de licence du système d’exploitation si vous ne disposez d’aucune des trois licences (Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1). Rassurez-vous, comme nous le verrons plus loin, son coût n’est généralement que de quelques euros.

OÙ PUIS-JE OBTENIR UNE CLÉ WINDOWS ?

Il existe plusieurs options si vous ne disposez pas d’une clé d’enregistrement de Windows 10. Le Microsoft Store est un bon point de départ. La version familiale vous coûtera 145 €, tandis que la version professionnelle vous coûtera 259 €. Microsoft avait l’habitude de vendre son système d’exploitation sur une clé USB, mais cette édition n’est plus disponible. Pour rendre une clé USB amorçable à partir d’un fichier ISO, téléchargez d’abord l’ISO sur le site Web de Microsoft, puis copiez-le à l’aide d’un programme comme UNETBOOTIN ou RMPREPUSB.

Il existe toutefois des solutions nettement moins coûteuses pour obtenir légalement une licence Windows 10. Une brève recherche sur Internet révèle qu’une clé d’activation peut être achetée pour une dizaine d’euros sur Amazon, Cdiscount et d’autres sites. Certains proposent même une clé USB amorçable pour Windows 10.

COMMENT UTILISER UNE CLÉ USB POUR DÉMARRER LE SYSTÈME ?

Pour commencer l’installation de Windows 10, assurez-vous que votre système démarre à partir de la clé USB ou du disque optique que vous venez de produire. Si vous avez construit votre propre ordinateur avec une carte mère neuve, il est fort possible qu’il recherche tout seul un périphérique de démarrage et qu’il démarre à partir d’une clé USB ou d’un DVD/Blu-Ray. Il n’y a pas de problème particulier dans ce cas.

Cependant, il est possible que votre ordinateur ne puisse pas démarrer à partir d’un support externe. Dans ce cas, vous devrez accéder aux paramètres BIOS ou UEFI de votre machine. Pour ce faire, appuyez sur l’une des touches suivantes (en fonction du fabricant de votre carte mère) dès que votre ordinateur s’allume : [F1], [F2], [F10], [F12], [Delete], [Esc]. Ensuite, vérifiez la présence d’une option permettant de sélectionner le périphérique de démarrage. Sauvegardez les modifications après avoir sélectionné la clé USB.

COMMENT INSTALLER WINDOWS 10 SUR VOTRE ORDINATEUR ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Les fichiers d’installation de Windows 10 sont maintenant stockés sur une clé ou un disque optique amorçable. Suivez les étapes suivantes :

  • Placez la clé dans l’un des ports USB de votre ordinateur, ou le disque dans le lecteur (si vous en avez encore un, car c’est une denrée rare de nos jours). Démarrez votre ordinateur.
  • Pendant le processus d’installation, le logiciel d’installation vous demandera la langue, le format de l’heure et le type de clavier. Tout devrait être réglé sur le français par défaut, mais si ce n’est pas le cas ou si vous préférez une autre langue, vous pouvez facilement modifier ces paramètres.
  • Ensuite, il vous sera demandé votre clé d’activation de Windows 10. Remplissez les espaces vides. Ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas encore : sélectionnez simplement Je n’ai pas de clé de produit. Une fois le système installé, vous pouvez y accéder.
  • Le logiciel d’installation vous demandera quelle version de Windows 10 vous souhaitez installer si vous n’avez pas saisi de clé. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’édition familiale ou professionnelle. Vous remarquerez également que Windows 10 est disponible en version « N ». Quelles sont les différences entre cette édition et l’édition classique ? Certains programmes ne sont pas installés, comme le lecteur Windows Media, Skype ou l’enregistreur vocal. Si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez utiliser cette version de Windows 10, même si elle ne permet pas de gagner beaucoup d’espace sur le disque dur.

Ensuite, Windows 10 garantit que votre région correspond au choix de langue que vous avez fait précédemment. Il est possible de modifier cette situation une fois de plus. Vous aurez également la possibilité de sélectionner une disposition de clavier différente (deux langues possibles dans une même instance de Windows).

L’installateur demande ensuite à qui est destiné le PC sur l’écran suivant. Il peut être utilisé à des fins personnelles ou organisationnelles. Choisissez la première option si vous souhaitez avoir un contrôle total sur votre ordinateur.

AI-JE BESOIN D’UN COMPTE MICROSOFT POUR INSTALLER WINDOWS 10 ?

  1. Vous devrez immédiatement lier votre installation de Windows 10 à votre compte Microsoft… ou pas ! Vous avez le choix entre deux possibilités. N’oubliez pas que vous utilisez un compte Microsoft pour accéder à tous les services de l’entreprise. C’est un compte Microsoft que vous utilisez pour vous connecter à Skype, par exemple. Lorsque vous jouez sur Xbox, c’est la même chose. Il en va de même pour votre compte Outlook, Office et d’autres programmes. En d’autres termes, vous avez très certainement un compte Microsoft sans le savoir.
  2. Est-il nécessaire d’avoir un compte Microsoft pour installer Windows 10 ? Non, ce n’est pas le cas. Il suffit de sélectionner Compte hors connexion dans le menu déroulant, et le tour est joué. L’écran d’installation suivant vous informe que vous devez vous connecter à votre compte pour « accéder à la gamme complète des applications et services Microsoft ». Pour ignorer cet avertissement, allez en bas à droite et sélectionnez l’option Expérience limitée. N’oubliez pas que sans compte Microsoft, certaines fonctionnalités de Windows ne seront pas disponibles (par exemple, tous les outils de synchronisation, le téléchargement à partir du Microsoft Store, etc.) Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours changer d’avis par la suite. Vous pouvez ajouter votre compte Microsoft à votre installation de Windows 10 une fois que l’OS est installé.
  3. Si vous avez choisi de lier votre compte Microsoft à Windows, le logiciel d’installation vous demandera vos informations de connexion (adresse électronique et mot de passe).
  4. Ensuite, il vous sera demandé d’établir un code PIN. Il s’agit d’un code personnel que vous devez saisir à chaque fois que vous vous connectez à Windows 10 et que vous vous réveillez. Il est plus rapide à saisir que le mot de passe de votre compte Microsoft, mais il peut être désactivé si nécessaire. Vous pouvez facilement le réinitialiser avec votre mot de passe Microsoft si vous l’oubliez.

QUELS DROITS FAUT-IL ACCORDER À WINDOWS 10 LORS DE L’INSTALLATION ?

  1. Le système vous pose une série de questions personnelles une fois que vous avez saisi votre code PIN. Microsoft souhaite par exemple vous géolocaliser afin de pouvoir vous fournir des services de planification d’itinéraire et des prévisions météorologiques. Vous n’êtes pas obligé d’adopter cette mesure ; vous avez la possibilité de la refuser.
  2. Le système d’exploitation vous demande également si vous souhaitez envoyer des données de diagnostic « obligatoires et facultatives », ou uniquement des données « obligatoires ». Les options sont limitées ici, car le système fournira de toute façon des données sur votre PC, ses capacités et d’autres informations. Alors, qu’est-ce que Microsoft entend exactement par « facultatif » ? Il s’agit d’informations sur les sites Web que vous visitez et les applications que vous utilisez. Pour notre part, nous avons sélectionné l’option d’envoi de données de diagnostic obligatoires.
  3. Sur l’écran suivant, vous pouvez vous entraîner à l’écriture manuscrite et à la dactylographie. Vous pouvez ignorer cette option si vous n’utilisez jamais un stylet ni le clavier virtuel de Windows.
  4. Vous pouvez obtenir des expériences personnalisées à l’aide des données de diagnostic dans la boîte de dialogue suivante qui s’affiche. En bref, Windows vous présentera des recommandations et des publicités en fonction de votre utilisation (mais pas des sites Web que vous visitez) et de vos paramètres. Les publicités et les recommandations seront affichées, que vous cliquiez sur oui ou non. Si vous refusez, cependant, ces publicités ne seront pas ciblées. Il est préférable de sélectionner Non afin de préserver une certaine confidentialité.
  5. Un nouvel écran s’affiche. Il est très similaire à celui que vous venez de voir, et il concerne l’utilisation de l’identification publicitaire par les applications Windows. Que vous l’acceptiez ou non, cette dernière est inévitable. Si vous choisissez Non, en revanche, les publicités que vous verrez seront plus générales et moins ciblées.
  6. Enfin, gardez à l’esprit que vos décisions ne sont pas définitives. Une fois le système installé, vous pouvez toujours modifier vos préférences en allant dans Paramètres > Confidentialité > Diagnostics et commentaires et en cliquant sur le bouton Démarrer. Vous pouvez visualiser toutes les données qui ont été enregistrées à l’aide de l’outil Microsoft Store Diagnostic Data Viewer. Vous pourrez également supprimer celles qui ont été enregistrées précédemment.

LES DERNIÈRES ÉTAPES DE L’INSTALLATION DE WINDOWS 10

Si vous souhaitez coupler votre téléphone avec votre PC, Windows 10 vous le demandera. Cette fonction, accessible via l’application Votre téléphone, vous permet de recevoir et d’envoyer des SMS, de répondre aux appels, de voir votre galerie de photos, et même de lancer des applications…. Si vous avez un smartphone sous Android, vous pouvez faire tout cela depuis votre PC.

Une autre étape consiste à décider d’utiliser ou non OneDrive. Vous pouvez sauter cette étape si vous utilisez un compte local plutôt qu’un compte Microsoft. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour envoyer des fichiers dans le Cloud et y accéder ultérieurement depuis n’importe quel PC Windows, smartphone ou tablette Android, iPhone ou autre appareil. Microsoft fournit à chaque utilisateur de OneDrive 5 Go de stockage gratuit par défaut. Moyennant un prix, vous pouvez passer à 100 Go (2 € / mois), 1 To (7 € / mois ou 69 € / an), ou même 6 x 1 To avec Microsoft 365 Family Edition (10 € / mois ou 99 € / an pour 6 personnes dans un foyer). Cependant, il existe plusieurs services de cloud computing disponibles, notamment OneDrive, Google Drive, Dropbox, SugarSync et Box.com. Nous ne vous recommandons pas d’en choisir un plutôt qu’un autre. OneDrive, en revanche, présente un avantage non négligeable : il est si parfaitement intégré à Windows 10 que son utilisation est pratiquement invisible. Il est également possible de désactiver ou de supprimer définitivement OneDrive si vous souhaitez vous en débarrasser à tout moment.

C’est presque fait : Windows 10 vous permet désormais de choisir d’activer ou non Cortana. Pour vous rafraîchir la mémoire, Cortana est un assistant virtuel qui s’apparente à Siri ou à l’Assistant Google et qui vous permet notamment d’effectuer des recherches locales ou sur le web, de lancer certains logiciels et d’ajouter des événements à votre calendrier. Cortana, qui a été introduit en 2014, commence à s’effacer. Microsoft ne lui permet pas d’évoluer beaucoup, et la petite icône qui permettait de l’activer depuis le champ de recherche de la barre des tâches a entièrement disparu. Le service est terriblement dépassé et à des kilomètres de ce que la concurrence propose sur les smartphones et les tablettes.

QUELS SONT LES RÉFLEXES À AVOIR UNE FOIS WINDOWS 10 INSTALLÉ ?

C’est tout, Windows 10 est désormais installé sur votre ordinateur, et vous pouvez l’utiliser. Cependant, vous devez d’abord mettre à jour votre logiciel. Car, même si vous disposez de la version la plus récente du système d’exploitation, vous devrez inévitablement exécuter une ou deux mises à jour de Windows 10. Suivez les étapes suivantes :

  • Sélectionnez le bouton Démarrer en bas à gauche
  • Rendez-vous sur l’icône Paramètres (représenté par une petite roue crantée)
  • Allez dans Mise à jour et sécurité
  • Depuis la section Windows Update, sélectionnez le bouton Rechercher des mises à jour
  • De nouvelles mises à jour devraient alors apparaître et être automatiquement téléchargées, puis installées. Il faudra redémarrer le PC. Après le redémarrage, la ou les mises à jour de Windows 10 seront installées.

EST-IL NÉCESSAIRE D’INSTALLER WINDOWS 10 À PARTIR D’UNE CLÉ USB SI VOUS L’AVEZ DÉJÀ ?

Il est tout à fait possible de réinstaller Windows 10 sans avoir recours à un disque de démarrage ou à une clé USB. Jetez un coup d’œil à notre tutoriel sur la question, où nous vous expliquons comment le faire en détail : comment réinitialiser Windows 10 sans perdre vos fichiers.

Il convient également de noter que, selon le fabricant de votre PC, une partition de réinitialisation du PC spécifique au fabricant peut avoir été configurée. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une clé de démarrage avec cette partition car un menu au démarrage de l’ordinateur vous permet de remettre l’ordinateur dans son état d’origine. Cependant, étant donné que Windows 10 inclut désormais un mécanisme permettant de réinitialiser un PC à l’aide d’un secteur de récupération, cette pratique est souvent oubliée.

Enfin, presque tous les appareils Surface de Microsoft comprennent une fonction unique et salvatrice. Sur ces machines, si le système se bloque complètement et qu’une réinitialisation d’usine ne résout pas le problème, Windows 10 peut être téléchargé directement depuis le BIOS/UEFI de l’appareil.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *