Comment nettoyer le système et le disque dur d’un PC Windows 10 sans utiliser de programme supplémentaire ?

nettoyer le système et le disque dur d'un PC Windows 10

Vous avez l’impression que Windows 10 s’essouffle et que votre disque dur interne manque d’espace ? Voici comment obtenir des dizaines de gigaoctets de stockage en utilisant uniquement les outils de Windows et sans installer aucun logiciel supplémentaire sur votre ordinateur.

Vous avez certainement remarqué que Windows 10 s’alourdit au fil des mises à jour et de l’installation de programmes. Il n’est pas rare que l’OS grossisse de plusieurs dizaines de Go en quelques mois. À tel point que l’espace disponible sur le disque dur ou le SSD interne se réduit, qu’une configuration minuscule peut manquer d’espace et que le système ralentit occasionnellement sans raison apparente. Bien sûr, il existe de nombreuses applications qui peuvent nettoyer votre disque dur et votre système, mais toutes ne sont pas dignes de confiance. Certaines sont inutiles (mais vous convainquent du contraire en fournissant des statistiques faussées), tandis que d’autres installent des logiciels publicitaires sans préavis. Même le célèbre CCleaner a connu une année terrible, puisqu’il a été accusé d’espionner ses clients en 2018.

Pour notre part, nous avons décidé de ne pas employer de logiciel supplémentaire afin de mener à bien notre grand projet de nettoyage. Surtout quand Windows 10 est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer efficacement votre disque dur. Il serait dommage de s’en priver. Du coup, dites adieu aux anciennes installations de Windows et aux données obsolètes et inutiles. Voici comment ajouter des dizaines de gigaoctets à votre disque dur tout en le nettoyant.

Comment se débarrasser des fichiers inutiles dans un ordinateur Windows 10 ?

  • Nous ne nous moquerons pas de vous en vous disant de vider votre corbeille ; nous sommes sûrs que vous le faites depuis des années. De l’autre côté, Windows 10 inclut une nouvelle fonction importante que de nombreux utilisateurs n’ont pas encore découvert. Un programme est inclus dans le système qui vous permet d’effacer tous les fichiers indésirables en quelques clics. Pour y accéder, rendez-vous dans le menu Démarrer, puis sur l’icône Paramètres (celle symbolisée par une roue dentée). Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez à l’option Système, puis cliquez sur Stockage.
  • Sélectionnez Fichiers temporaires dans le menu déroulant. Si vous n’avez jamais exécuté l’assistant de stockage auparavant, vous devriez voir un grand nombre de fichiers encombrer votre disque dur interne. Vous devriez remarquer une section intitulée Installation Windows précédente en haut de la page (s). Cet espace peut occuper plusieurs dizaines de Go sur le disque dur. Il peut provenir d’une installation précédente de Windows 10 ou d’une ancienne version du système (Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1). Windows 10 profite d’une grosse mise à jour annuelle, mais il sauvegarde également toutes les données nécessaires pour désinstaller cette mise à jour en cas de problème. Ainsi, il sauvegarde 4 ou 5 Go de fichiers de l’installation précédente de Windows 10. Enfin, supposons que vous soyez membre du programme Windows Insider, qui implique l’évaluation de toutes les versions bêta de Windows 10. Sauf indication contraire de votre part, toutes les éditions antérieures sont conservées. Cela peut aussi aller vite ! Dans tous les cas, si vous estimez que Windows 10 est suffisamment fiable, vous pouvez supprimer tous ces fichiers pour libérer de l’espace sur votre disque dur. En conséquence, vous devriez cocher la section Installation(s) précédente(s) de Windows.
  • Nous n’encourageons pas à regarder dans la section Téléchargements, surtout si vous êtes du genre à conserver tous les programmes, papiers et images que les autres vous envoient dans le dossier correspondant. Cette section sera très certainement supprimée dans une prochaine version de Windows 10. Les choix Fichiers d’optimisation des livraisons et Fichiers journaux de mise à niveau de Windows, en revanche, peuvent être cochés.
  • Les options Vignettes, Fichiers Internet temporaires, Cache des shaders DirectX, Rapport d’erreurs Windows et Commentaires et diagnostics peuvent également être cochées, mais elles ne vous feront pas gagner beaucoup d’espace. Revenez en haut de la fenêtre des fichiers temporaires et cliquez sur Supprimer les fichiers une fois que toutes ces sections ont été cochées. Vous devriez avoir économisé plusieurs Go sur le disque dur de l’ordinateur après quelques secondes.

Vous aimerez aussi 4 conseils pour éviter le phishing sur internet.

Comment désinstaller les applications par défaut ?

Windows 10 installe plus d’une vingtaine de jeux et d’applications dont vous n’avez pas besoin sur votre PC dès son installation. Dans certaines circonstances, il peut s’agir d’un simple raccourci, plutôt que de l’application entière, qui ne fait que 16 Ko. Dans d’autres circonstances, cependant, Windows 10 enregistre le fichier d’installation ou même l’application entière. Disney Magic Kingdoms, Bubble Witch 3 Saga, Candy Crush Soda Saga… Vous n’en avez rien à faire ?

  • Sélectionnez Applications et fonctionnalités dans Paramètres > Système > Stockage (vous pouvez également accéder à cette section en sélectionnant Paramètres > Applications).
  • Vous devriez voir une liste de tous les programmes que vous avez installés, ainsi que ceux qui ont été installés avec Windows 10. Sélectionnez ceux dont vous souhaitez vous débarrasser, puis cliquez sur Désinstaller. Il est intéressant de noter que vous pouvez classer ces apps par taille plutôt que par nom, ce qui permet de repérer plus facilement les plus lourdes.

Comment supprimer automatique tous les fichiers inutiles ?

Vous pouvez demander à Windows d’effacer régulièrement des fichiers particuliers sur votre ordinateur si vous le souhaitez. Windows 10 inclut une fonction d’auto-nettoyage. Pour ce faire, retournez dans Paramètres > Système > Stockage. Pour utiliser l’assistant de stockage, cliquez sur Configurer l’assistant de stockage ou l’exécuter maintenant.

Assurez-vous que l’assistant de stockage est activé. Vous pouvez choisir le moment où l’assistant de stockage doit s’exécuter dans la section Exécuter l’assistant de stockage : lorsque votre disque dur manque d’espace, ou à intervalles réguliers (quotidien, hebdomadaire ou mensuel).

Vous pouvez également modifier la fréquence à laquelle ces fichiers temporaires sont supprimés dans la section Fichiers temporaires. Bien qu’une suppression quotidienne ne soit pas forcément nécessaire, vous pouvez la fixer à 14 jours au minimum.

Enfin, vous pouvez définir la quantité d’espace accordée à OneDrive sur votre disque dur à partir des paramètres de l’Assistant de stockage. Vous pouvez faire supprimer des fichiers spécifiques du disque dur tout en les conservant en ligne s’ils ne sont jamais consultés localement. Vous pouvez régler la fréquence de leur suppression locale à partir de la fonction OneDrive de l’assistant (tous les jours, tous les 14 jours, tous les 30 jours ou tous les 60 jours). Enfin, si vous n’avez plus besoin de OneDrive, vous pouvez rapidement le désactiver ou le désinstaller.

Vous aimerez aussi

Comment nettoyer un ordinateur portable et un PC bureau ?

Comment libérer de l’espace sur le disque dur dans Windows 10 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *