Votre PC est tombé en panne et vous vous inquiétez du coût et du temps que cela prendra pour le réparer ? Vous pouvez tenter de le réparer vous-même. Vous ne pouvez pas anticiper une panne d’ordinateur. Alors, que faire si vous ne voulez pas engager un réparateur pour une raison quelconque ? Il n’y a qu’une seule façon de résoudre le problème : le faire soi-même.
Une panne d’ordinateur ne nécessite pas toujours l’assistance d’un expert. Le plus important est de reconnaître le problème et de prendre les mesures appropriées. Vous pouvez reconnaître par vous-même les pannes récurrentes et simples. Vous pouvez ensuite procéder à la réparation de votre ordinateur une fois le problème identifié.
L’ordinateur ne s’allume pas
Ne vous alarmez pas si votre ordinateur portable ne s’allume pas après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation. Les mesures à prendre sont les suivantes :
- Retirez tous les périphériques du système
- coupez l’électricité
- retirez la batterie
- pendant au moins une minute, appuyez sur le bouton d’alimentation de votre ordinateur
- puis remettez le système sous tension
- Essayez de redémarrer l’ordinateur
Recherchez un bouton sur la partie inférieure de votre ordinateur portable qui vous permet de contourner la batterie et appuyez dessus. Toutefois, si vous avez un ordinateur de bureau, il suffit de retirer les périphériques et de couper l’alimentation. Répétez ensuite le processus ci-dessus, en retirant l’étape de la batterie.
Vous n’arrivez toujours pas à allumer votre PC ? Le problème pourrait alors provenir de la source d’alimentation ou des fils. Assurez-vous qu’ils sont en bon état de fonctionnement.
Un écran bleu apparaît sur le PC, avec un message sur un écran noir
Si votre PC démarre mais affiche ensuite un écran bleu ou noir, débranchez tous les accessoires et redémarrez-le. Si votre ordinateur démarre mais n’affiche rien, suivez les mêmes étapes. Si le problème ne disparaît pas,
- Démarrez votre ordinateur en mode sans échec si possible.
- Changez la carte graphique.
- Examinez l’état de votre mémoire vive.
Si votre appareil ne s’allume toujours pas, il s’agit très probablement d’un problème avec votre carte mère ou votre disque dur. Le système d’exploitation de votre ordinateur peut éventuellement être en cause.
L’ordinateur s’allume, mais il est lent ou s’éteint.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre ordinateur démarre mais ralentit ou s’éteint. Voici donc plusieurs méthodes pour détecter et résoudre le problème :
- Tentez de redémarrer votre PC en mode sans échec
- Réduisez le nombre de programmes qui démarrent automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur en utilisant le gestionnaire de tâches
- Pour vérifier l’état des pilotes, allez dans le Gestionnaire de périphériques. Cela vous aidera à identifier les périphériques qui vous posent problème.
- Retirez ensuite le périphérique indiqué. Si l’erreur n’est plus perceptible, elle a très probablement été causée par le ou les périphériques en question.
- Examinez votre disque dur : un disque dur ancien ou encombré peut entraîner un ralentissement de votre ordinateur. Il faut le vider.
Faites une sauvegarde de vos fichiers importants si aucune des méthodes susmentionnées ne fonctionne. Redémarrez ensuite votre ordinateur et réinstallez votre système d’exploitation.
Plantage du PC, les logiciels installés refusent de fonctionner
Après avoir installé certains logiciels sur votre ordinateur, celui-ci a commencé à se bloquer. Vous allez devoir les désinstaller, malheureusement. Cela implique qu’ils ont causé des dommages à votre système d’exploitation. Si le problème persiste après la désinstallation, vous devrez restaurer l’ensemble de votre système d’exploitation.
Le PC est en surchauffe
Est-il possible que votre PC soit en surchauffe ? Ne vous inquiétez pas. Coupez l’alimentation et débranchez les périphériques. Puis éteignez votre ordinateur. Il peut surchauffer pour diverses raisons, notamment :
- votre environnement
- des programmes qui se lancent tout seuls ;
- si vous avez deux disques durs côte à côte sur votre ordinateur ;
- la poussière qui s’est accumulée entre les composants
Votre connexion Internet est extrêmement lente et plusieurs sites Web de votre ordinateur ne sont plus accessibles.
Si votre connexion Internet est extrêmement lente et que plusieurs sites Web de votre ordinateur portable ou PC bureau ne sont plus accessibles, le problème vient très probablement de votre disque dur. Il est très probablement plein. Il faudra le vider. Supprimez toutes les applications et tous les documents qui ne sont plus utilisés. Assurez-vous également que le problème n’est pas causé par votre Wi-Fi.
Un virus s’est infiltré dans votre PC
Si votre ordinateur portable ou PC fixe a été infecté par un virus, c’est très probablement parce que vous n’avez pas d’antivirus ou que votre antivirus est de mauvaise qualité. Installez un nouvel antivirus. Il existe différents programmes antivirus, payants ou gratuits, qui peuvent répondre à vos besoins.
Vous avez trouvé la solution. Vous pouvez réparer votre ordinateur au mieux de vos capacités. Vous avez maintenant toutes les clés nécessaires en votre possession. Si votre problème ne fait pas partie de la liste ci-dessus, consultez un spécialiste pour éviter d’endommager votre gadget.
Découvrez notre article sur la location d’ordinateur portable.