Comment puis-je savoir si mon ordinateur est infecté par un virus ?

ordinateur infecté par un virus

Même si vous avez un antivirus, il est possible que votre ordinateur soit déjà infecté. Voici quelques conseils faciles à suivre pour vous aider à le découvrir.

Il est possible que votre ordinateur ait été infecté par Internet ou par la connexion d’un périphérique externe. Ces programmes dangereux se présentent sous différentes formes et tailles, et leur nombre est illimité. Même si vous utilisez un programme antivirus comme Windows Defender, ils ne cessent de se renforcer et deviennent plus difficiles à vaincre. Même si vous ne pouvez pas toujours les empêcher, les découvrir à temps peut vous aider à éviter qu’ils ne causent des dommages supplémentaires à votre système d’exploitation. Voici comment savoir si votre ordinateur ou Mac est infecté par un logiciel malveillant.

Votre PC fonctionne lentement ou s’est arrêté

Il s’agit du symptôme le plus courant d’une machine infectée. Lorsqu’un virus infecte votre ordinateur portable ou PC de bureau, il tente d’en prendre le contrôle afin de communiquer des données ou d’installer un logiciel malveillant (cheval de Troie). Par conséquent, l’exécution des logiciels que vous utilisez régulièrement est difficile puisque la mémoire vive du PC est utilisée par d’autres programmes à votre insu. 

Ces infections peuvent provoquer le crash de votre ordinateur dans des circonstances extrêmes, en plus de le ralentir. Pour l’éteindre, vous devez retirer la batterie.

Votre processeur est actuellement surchargé

Les logiciels malveillants ont pour but de vous faire faire des choses que vous ne voulez pas faire. Évidemment, cela utilise les ressources du PC. Dans ce scénario, utilisez le moniteur d’activité de votre Mac ios ou le gestionnaire d’activité de votre PC Windows pour voir si votre machine est infectée. Il est possible qu’un virus ait déjà infecté votre ordinateur si la proportion d’utilisation de votre processeur est assez élevée.

La vitesse de votre connexion Internet ralentit

Il existe des virus qui sont conçus pour envoyer vos informations personnelles à des cybercriminels. Ils exploitent évidemment votre connexion Internet pour cela, ce qui la ralentit inévitablement. Dans d’autres circonstances, ils ouvrent involontairement de nombreuses fenêtres dans votre navigateur Google Chrome ou Firefox. Dans le cas contraire, votre navigateur web sera impossible à contrôler, et il pourra même vous conduire vers des sites de phishing ou démarrer votre webcam sans votre consentement.

Dans ces situations, vous devez immédiatement mettre fin à votre connexion et exécuter une application d’éradication des logiciels malveillants.

Vous avez des problèmes pour accéder à vos fichiers et dossiers.

Il s’agit d’un phénomène courant sur les ordinateurs des banques. Cependant, il a un impact sur un large éventail d’autres entreprises et de particuliers. Un virus peut essayer de copier un fichier ou de supprimer un dossier lorsqu’il infecte votre ordinateur. Vous aurez ensuite des problèmes pour ouvrir ces répertoires ou fichiers.

Il n’est pas rare que le même dossier ou fichier soit multiplié par des dizaines, des centaines, voire des milliers de copies. Il est également probable que vous remarquiez que certains fichiers ou répertoires ont disparu. Ils ont été supprimés par le virus.

Des fenêtres ou des pop-ups apparaissent fréquemment

Vous recevez des fenêtres et des pop-ups sur votre ordinateur que vous n’avez pas demandés ? Il est indéniable qu’il s’agit d’un logiciel malveillant en action. Des publicités, ainsi que des redirections vers des sites d’escroquerie ou pornographiques, peuvent apparaître dans ces fenêtres et pop-ups.

Dans des circonstances plus catastrophiques, votre ordinateur peut s’arrêter et redémarrer sans raison apparente. Si vous avez de la chance, vous pouvez toujours récupérer votre PC. Dans des circonstances critiques, le changer tout simplement est la meilleure option.

Comme vous pouvez le constater, les virus se présentent sous différentes formes et tailles, et ils servent différents objectifs. Bien que les logiciels antivirus, dont Mcafee, ne soient pas toujours efficaces, il est essentiel de les installer sur votre PC portable ou fixe. Vous devriez également éviter de télécharger quoi que ce soit à partir de n’importe quel site pour la sécurité de votre poste. Dans la plupart des cas, il s’agit de la méthode la plus courante pour attirer les malwares.

A lire aussi

4 conseils de prévention du phishing ou hameçonnage sur Internet

Comment assurer la sécurité de votre ordinateur ?

Comment faire face aux virus informatiques ?

Comment faire une sauvegarde sécurisée de votre ordinateur Windows ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *