Au fil des années, l’utilisation du PC portable s’est généralisée. Cet appareil, devenu incontournable, s’utilise au quotidien. Le terminal de stockage des données du PC portable est gigantesque. Tout professionnel ou particulier a l’obligation de sécuriser son PC afin d’éviter les vols, le détournement ou la fuite de données qui s’y trouvent. Les risques de piratages informatiques augmentent avec le temps, les auteurs étant constamment en quête de perfectionner leurs méthodes. Il est possible de protéger son ordinateur contre les menaces en utilisant les bonnes pratiques et les options de sécurité appropriées.
Prenez les bonnes habitudes concernant les mots de passe
Vous devez choisir des mots de passe complexes, mélanger les lettres et les chiffres, et ne les communiquer à personne. Pour protéger son PC, il faut commencer par fermer l’accès à l’appareil. Vous pourrez éviter les problèmes relatifs aux données stockées sur l’ordinateur. Il est difficile de dérober vos données sans le déverrouiller si la personne mal intentionnée qui le veut n’a pas de clé. Néanmoins, le piratage de données se fait la plupart du temps à distance. Il est donc important de savoir comment se protéger sur internet, ce vaste réseau planétaire dans lequel les cybercriminels prolifèrent.
Pour créer un compte en ligne, il est recommandé d’utiliser un mot de passe fort, c’est-à-dire qui contient 8 à 12 caractères. Il doit y avoir des lettres en majuscule et en minuscule, des chiffres et des caractères spéciaux. Assurez-vous de choisir des mots de passe qui ne fournissent aucune information sur vous. Passez outre votre anniversaire et celui d’un proche, le nom de votre animal de compagnie et autres.
Ne donnez pas le même mot de passe à plusieurs plateformes. Sinon, une personne qui met la main sur ce mot de passe peut contrôler tous les autres comptes. N’automatisez pas la sauvegarde de vos mots de passe ni la connexion à vos comptes en ligne. Cette précaution vous permet de vous assurer que seule votre personne a accès aux différents comptes que vous avez enregistrés sur votre pc.
Vous aimerez aussi Comment nettoyer un ordinateur portable et un PC bureau ?
Il est essentiel de protéger son ordinateur avec un antivirus efficace et un pare-feu.
Les virus sont capables de faire des ravages dans un réseau informatique, et ce, quelle que soit sa taille. Pour protéger votre ordinateur et éviter que des virus nuisent à vos données, utilisez un logiciel qui les combat continuellement. Les virus informatiques sont des programmes qui ont été conçus pour nuire à votre ordinateur.
Avec l’achat d’un ordinateur, vous bénéficiez du logiciel antivirus préinstallé du système d’exploitation. Cet outil analyse les programmes installés sur l’appareil et les téléchargements. Il parvient généralement à détecter les menaces, mais pas toujours, surtout si les malwares sont avancés. Vous pouvez le renforcer avec un logiciel antivirus. Comme vous devriez le deviner, les options gratuites sont moins protectrices que celles payantes. Il se peut que certains antivirus gratuits suffisent pour un particulier.
Toutefois, si vous êtes un professionnel, choisissez plutôt un antivirus conçu pour la protection des données en entreprise. Un pare-feu est également essentiel pour protéger un ordinateur. Il est généralement confondu avec l’antivirus, mais il est en fait un outil qui le complète. Le PC a un bouclier qui l’empêche d’être piraté. Il est activé par défaut sur le PC. N’hésitez pas à aller dans les paramètres de sécurité pour vous assurer.
Procédez au cryptage des documents sensibles
Cette pratique vous permet de rendre vos informations confidentielles si elles se trouvent entre les mains d’une personne malintentionnée. Vous devriez cryptez les données sensibles sur votre ordinateur.
Si vous utilisez un ordinateur Windows, vous pouvez le faire en suivant les étapes ci-dessous : sélectionnez le fichier à crypter et faites un clic droit, cliquez sur ‘Propriétés’, puis sur ‘General’ et ensuite sur ‘Avancé’, choisissez la case ‘chiffrer le contenu pour sécuriser les données’.
Vous pourrez crypter le document et sauvegarder votre clé de chiffrement avec un mot de passe.
Pour crypter un fichier avec un Mac, ouvrez le menu . Choisissez le document. Au niveau de la section ‘Format de l’image’, accédez à ‘Lecture/Écriture’ et cliquez finalement sur ‘Enregistrer’. Vous pourrez rendre votre document difficile à accéder.
Sauvegarde des données de l’ordinateur sur une clé USB ou un disque dur externe en cas de problème
Cette bonne pratique vous permettra de récupérer vos données lorsqu’elles seront attaquées et rendues inutilisables par un programme malveillant. Il est recommandé de sauvegarder ses données sur un disque dur externe aux particuliers. Si vous êtes un professionnel, orientez-vous vers l’archivage. Protégez vos données en effectuant des sauvegardes régulières. Cela consiste à copier et à archiver des données sur un espace de sauvegarde. Cette méthode permet de protéger les informations en cas de perte, de destruction ou de fuite. Le back-up est important en entreprise, car il y a de nombreux utilisateurs. Cela limite les risques informatiques en cas d’adoption de mauvaises habitudes de protection des PC par les salariés. Plusieurs solutions de sauvegarde de datas sont proposées par les spécialistes du domaine. Si vous êtes un professionnel, orientez-vous vers ces derniers pour trouver une solution informatique compatible avec votre système. En cas de vol de votre ordinateur, veuillez contacter la police. Il vous faut contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur pour porter l’information à la connaissance des autorités compétentes.
Utilisez des outils pour détecter et prévenir les intrusions
Pour protéger efficacement les données de PC, l’idéal est de mettre en place des mesures de protection spécifiques, comme l’utilisation d’outils de détection et de prévention d’intrusions. En plus des antivirus, des pare-feu et d’autres solutions, prévoyez des outils spécialement créés pour protéger votre système d’exploitation contre les attaques. Cette instruction s’adresse à vous si vous avez un SI à protéger. Vous pouvez utiliser un programme de détection d’intrusion basé sur l’hôte (Host-base Intrusion Detection System, HIDS) pour surveiller l’état de sécurité des appareils. Un NIDS (systèmes de détection d’intrusion réseaux) est également un bon choix pour contrôler l’ensemble du réseau et réduire les risques d’attaques à distance. ‘ De plus, un IDS hybride, qui combine les deux technologies, permet de renforcer la protection des ordinateurs.
Dois-je mettre à niveau mon système d’exploitation ?
Nous avons rarement l’occasion de choisir notre système d’exploitation. Bien sûr, lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, vous avez théoriquement le choix, mais à moins d’être un fan inconditionnel d’Apple prêt à payer le prix pour ses convictions, vous finirez par utiliser le système d’exploitation annoncé par Microsoft au moment de l’achat.
Après quelques années d’utilisation de votre PC, une fenêtre s’ouvre sur votre PC. Le dernier Windows est arrivé, et il semble être assez séduisant. Il nous donne envie d’une existence numérique bien meilleure, car il est bourré de nouvelles fonctions et exempt des défauts qui ont affligé son prédécesseur.
Allons-nous abandonner nos vieilles habitudes et oublier nos réactions laborieuses pour migrer vers une nouvelle plate-forme où nous serons pris entre l’appréciation de véritables avancées combinées à de nouveaux dispositifs et les lamentations pour de confortables habitudes perdues ?
Dois-je changer de système d’exploitation ?
Le rêve est souvent brisé par la réalité d’un matériel dépassé, voire obsolète. L’unité centrale est impuissante face à l’avidité d’un système d’exploitation jeune et héroïque car la mémoire est insuffisante. En raison de la contradiction entre ces deux réalités, le rêve peut se transformer en cauchemar.
Cependant, lorsque le matériel n’est pas trop vieux et que Microsoft fait une tentative pour aider au transfert (comme avec la mise à niveau gratuite mais limitée vers Windows 11), le résultat final peut être tout à fait gratifiant. Ceux qui n’ont pas agi rapidement regrettent déjà le caractère illimité d’une activité limitée dans le temps ! Les mises à jour fréquentes vers un nouveau système d’exploitation sont rassurantes en termes de fonctionnalité et de sécurité : les anciens systèmes d’exploitation ne bénéficient pas de mises à jour à long terme, généralement 1 ou 2 ans après les débuts de leur successeur (comme Windows 7 récemment).
Il y a aussi un petit pourcentage d’utilisateurs (moins de 10%) qui utilisent encore Windows XP. La peur du changement, le manque de ressources financières et le manque d’intérêt pour la nouveauté sont souvent utilisés pour excuser le statu quo de personnes qui s’ennuient d’une quête sans fin pour plus de puissance, plus de fonctionnalités, plus d’interactions, … plus plus.
La récupération des données et le changement de système d’exploitation
Dans certaines situations, un changement de système d’exploitation peut entraîner la perte de fichiers personnels tels que des photos, des vidéos et des documents. Pour minimiser ce type de désagrément, nous vous recommandons de faire une sauvegarde de vos fichiers personnels à l’avance, en utilisant une solution de sauvegarde en ligne ou un support de stockage externe, par exemple, afin de faciliter la récupération des données par la suite.
A lire aussi
4 conseils de prévention du phishing ou hameçonnage sur Internet
Comment assurer la sécurité de votre ordinateur ?
Comment faire face aux virus informatiques ?
Top 4 des meilleurs outils gratuits pour nettoyer son ordinateur