Pourquoi le clavier de mon ordinateur ne fonctionne plus ?

clavier d'ordinateur

Le clavier d’un ordinateur est soumis à rude épreuve au quotidien. Entre frappe intensive, poussière qui s’accumule entre les touches, accident malencontreux d’un café renversé ou problème de pilote, il arrive parfois qu’un clavier ne fonctionne plus.

Quelles sont les pannes possibles d’un clavier de PC ?

Il existe différents types de panne possibles du clavier de votre PC. De la panne la plus simple à celle qui demande l’intervention d’un technicien, nous vous donnons les pistes pour vous assister si votre clavier ne fonctionne plus correctement.

Votre clavier ne s’allume plus lorsque vous le mettez en tension

Cette panne peut être due simplement aux piles qui sont usagées ou au besoin de recharger votre clavier à l’aide de son câble USB fourni lors de son achat. Il vous suffit alors de mettre un jeu de nouvelles piles ou de procéder au chargement de votre clavier. C’est bien ici la panne la plus simple

Votre clavier est chargé mais ne fonctionne pas

Pensez, dans un premier temps, à vérifier si la panne provient de votre clavier en lui-même ou d’un problème interne à votre ordinateur. Pour isoler la panne, branchez simplement votre clavier sur un autre ordinateur et voyez s’il fonctionne. Si tel est le cas, le problème provient de votre PC et de la non-reconnaissance de votre clavier.

Un second clavier n’est pas reconnu par mon ordinateur

Testez un second clavier pour affiner la détection de l’origine de la panne. Vérifiez si celui-ci est reconnu en connectant un autre clavier à une prise USB de votre ordinateur. Si votre PC ne le reconnait pas après son branchement, c’est que de toute évidence la panne provient de votre ordinateur et éventuellement de la prise USB.

Votre clavier sans fil n’est pas reconnu par votre ordinateur

Il peut s’agir d’une défaillance de la petite clé USB livrée avec votre clavier et qui est insérée dans un des ports USB. Cette panne peut également être due au dysfonctionnement du port USB sur lequel la clé est branchée.

Essayez de brancher votre petite clé USB à un autre port USB et voyez si votre clavier est reconnu. Si tel est le cas, c’est le port USB de votre PC qui est défaillant.

Votre clavier filaire ne fonctionne pas

Ici pas de problème de pile ni de petite clé USB. Branchez votre clavier à un autre port USB pour éliminer un éventuel problème avec le port habituel. Regardez également l’état de votre fil, si celui-ci n’est pas dénudé et si la prise USB est en bon état.

Comment réparer un clavier d’ordinateur qui ne fonctionne plus ?

Si vous avez écarté tout problème de port USB, de piles et de fil, peut-être s’agit-il d’une non-reconnaissance de votre clavier par votre ordinateur.

Arrêter et redémarrer l’ordinateur

La première chose à faire est d’arrêter puis de redémarrer votre PC. Si vous avez accès à votre souris, vous pourrez le faire simplement. Si votre souris ne fonctionne plus également, tapez sur Alt + Ctrl + Supp et lancer la fonction arrêter.

Privilégiez, si vous le pouvez, un arrêt complet de votre ordinateur puis un démarrage plutôt qu’un redémarrage qui ne remet pas forcément votre PC totalement à zéro.

Aller vérifier la reconnaissance du clavier dans le PC

Rendez-vous dans la section Paramètres de votre menu Démarrer, puis Périphériques. Faites défiler les périphériques installés et vérifiez que votre clavier y est bien présent.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton droit de votre souris puis de sélectionner l’option Mise à jour du pilote pour lancer la mise à jour automatique. Vous redémarrerez votre PC après cette action pour valider cette opération.

Dysfonctionnement du clavier après mise à jour Windows

Une mise à jour de Windows peut avoir empêché la reconnaissance de votre clavier sur votre ordinateur. Rendez-vous dans la section Paramètres de votre ordinateur depuis le menu Démarrer, puis sélectionnez Options d’ergonomie, puis Clavier. Vérifiez que toutes les cases sont bien décochées puis redémarrez votre ordinateur.

Panne physique de votre clavier de PC

Votre clavier peut avoir un problème physique comme des touches restant enfoncées ou qui ont été endommagées après un choc ou le renversement accidentel d’une boisson. Vous avez la possibilité de retirer chaque touche de clavier de son emplacement. Effectuez un nettoyage complet de votre clavier et remettez les touches en place.

Si votre clavier a lourdement chuté et que vous constatez que le ressort qui se situe à la base de chaque lettre est endommagé, vous ne pourrez hélas pas le réparer puisque ni la dalle électronique ni les ressorts ne peuvent être changés.

Quel est le coût de remplacement d’un clavier de PC endommagé ?

Le coût des claviers de PC est aujourd’hui accessible. Si votre clavier est endommagé ou est très ancien et qu’il commence à montrer des signes de dysfonctionnement, une seule solution : le remplacer.

Vous pouvez aujourd’hui acquérir un clavier de PC pour moins de 20 euros, mais également opter pour un clavier plus confortable et plus résistant vendu entre 80 et 100 euros. Si vous êtes un adepte du gaming et que votre clavier doit être changé, sachez que ce type de clavier est assez onéreux du fait de touches montées sur un mécanisme particulier et la possibilité de personnaliser de nombreuses touches.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *